Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Avr 2025 | Pression normative
 

Le conseil municipal de Gan (5 600 habitants, 10 kilomètres de Pau, Pyrénées-Atlantiques), réuni le lundi 14 avril, a approuvé la signature dun partenariat avec l’éco-organisme Alcome.

Le partenariat vise à mettre en place une gestion responsable des mégots de cigarette sur l’espace public. Il s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, dont l’objectif est de réduire l’impact de ces déchets sur les sols, les eaux, les espaces publics en général.

Afin de répondre à ces enjeux, la municipalité prévoit la mise en œuvre dun plan dactions comprenant notamment la distribution de cendriers de poche, l’installation de dispositifs de collecte et de tri des mégots, ainsi que la diffusion d’outils de sensibilisation pour inciter les citoyens à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.

Elle souhaite également mobiliser les jeunes et les clubs sportifs autour de cette initiative participative, qui bénéficie d’un soutien à la fois technique et financier, ajoute La République des Pyrénées. (Voir aussi 17 et 9 avril).