Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mar 2024 | Pression normative
 

Rives-en-Seine (4 000 habitants, fusion de Villequier, Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon, Seine-Maritime) a signé lors du conseil municipal du 15 février une convention avec l’éco-organisme Alcome.

« Plus dun mégot sur deux est mal jeté dans lespace public, et environ 40 % échouent ensuite dans les océans, soit 30 à 40 milliards dunités pour la France … Cela nous concerne tous, et particulièrement en raison de notre situation géographique via la Seine », a souligné le maire, Bastien Coriton.

•• Dans le centre-ville de Caudebec-en-Caux, les « hotspots », ces points chauds où se concentrent les cadavres de cigarettes, ont été identifiés : la place d’Armes, la promenade sur les quais, et les abords des terrasses des cafés et restaurants. La municipalité en appelle donc à la responsabilité de chacun, et sengage dans des actions de sensibilisation et d’éducation.

À l’initiative du conseil municipal des jeunes installé à l’automne 2023, des opérations de ramassage de mégots (et d’autres déchets) sont menées régulièrement. Depuis septembre 2022, il est aussi interdit de fumer devant les entrées des écoles de la commune.

•• Et durant tout le mois de décembre, un clip de sensibilisation réalisé par Alcome (éco-organisme pour la réduction des mégots dans l’espace public) a été diffusé avant la projection des films dans un cinéma.

Des écriteaux viennent également d’être posés dans certaines jardinières. Et chez les buralistes, dans les trois mairies déléguées, ou encore au cinéma, plus de 2 000 cendriers de poche en métal seront distribués, et les cendriers de rue fléchés.

Le jet de mégot par terre peut être sanctionné par une amende de 3ème classe d’un montant de 68 euros. (Voir aussi 6 mars, 20 et 23 février).