La mairie de Saint-Denis (147 000 habitants, chef-lieu de La Réunion) a dévoilé un plan de lutte contre les mégots mis en place en partenariat avec l’éco-organisme Alcome.
De nombreuses jardinières y sont devenues des cendriers urbains et les mégots jonchent même les rues du centre-ville.
« Nous allons mener des actions très concrètes telles que la pose de cendriers urbains. Nous allons aussi faire la distribution de cendriers de poche. Nous allons mettre en place une bonne communication avec un kit visuel sur les bonnes pratiques à adopter », indique Marie-Annick Andamaye, élue à la santé à la ville de Saint-Denis dans Info.re. La mairie de Saint-Denis bénéficiera de 300 000 euros de subvention et de la livraison de ces équipements dans l’année.
Cependant, il faut d’abord identifier les zones les plus polluées. « Le diagnostic sera terminé au premier semestre, on pourra donc bénéficier des équipements de rue. On pourra bénéficier des cendriers de poche une fois la convention signée », explique Christopher Dijoux, directeur général adjoint à la Solidarité.
Parmi les autres mesures fortes, la mairie envisage d’augmenter par arrêté l’amende pour jet de mégot. Elle passerait de 68 à 135 euros. (Voir 13 février 2024 ).