Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mai 2022 | Pression normative
 

Les mégots de cigarettes deviennent aussi une cible à Grenoble, sélectionnée comme ville pilote par l’éco-organisme Alcome (voir 18 et 12 mai 2022, 10 et 12 août 2021).

L’objectif est annoncé : réduire de 40 % la présence des mégots dans l’espace public d’ici 2027. Un impact considérable au regard des 71 millions de cigarettes consommées chaque année en France, dont 27 % mal jetées quand elles ont été consommées sur l’espace public.

•• Les six villes pilotes serviront à « tester les bonnes pratiques, les méthodologies pour faire adopter aux fumeurs, les bons gestes pour se débarrasser de leurs mégots » précise, dans L’Essor Isère, Marie-Noëlle Duval, DG d’Alcome (photo : lors de la signature avec le maire Éric Piolle).

Accompagné d’Alcome qui apportera une assistance de maître d’ouvrage, la ville de Grenoble a identifié quatre « hot spots » : comme le parvis de la gare, par exemple. Y seront installés des cendriers grands volumes, ou distribués des cendriers de poche, avec la collaboration des buralistes.

Des « nudges «, parcours ludiques, seront dessinés au sol pour guider les fumeurs jusqu’aux cendriers. La communication sera renforcée, la prévention accentuée, et si nécessaire, l’adjoint aux espaces publics, Gilles Namur, rappelle que tout est opérationnel pour verbaliser.

•• Un premier bilan sera établi au mois de novembre prochain, à Grenoble, en présence des cinq autres communes pilotes.

Il faudra enfin travailler à une collecte rigoureuse de ces déchets, qui finiront pour la plupart incinérés, malgré l’émergence de start-up prêtes à les recycler pour en faire du mobilier urbain ou autre isolant. « Une étude de 2019 dit que le recyclage des mégots n’est pas efficace en dessous de 100 kilos, car l’impact environnemental de leur transport est plus néfaste que leur recyclage » explique Marie-Noëlle Duval.