Le conseil municipal de Faches-Thumesnil (17 000 habitants, 5 kilomètres de Lille, Nord) a validé, ce 9 juin, un partenariat avec l’éco-organisme Alcome pour favoriser la récupération des mégots jetés sur la voie publique.
Cette démarche s’inscrit dans le nouveau plan « Faches-Thumesnil ville propre » voté le 6 avril dernier sur la lutte contre les déchets sauvages.
Concrètement, avec ce partenariat, Alcome distribuera 1 000 cendriers de poche et versera 1,08 euro par habitant, soit quasiment 20 000 euros à la commune.
En contrepartie, celle-ci s’engage à repérer les endroits où se concentrent les mégots jetés à terre. « C’est souvent le cas à proximité des lieux où il est interdit de fumer, comme les restaurants » indique, dans La Voix du Nord, Christopher Liénard, adjoint chargé de l’urgence climatique. « Nous allons prendre des arrêtés municipaux pour enjoindre ces établissements à mettre en place des dispositions à l’extérieur. »
Cela prouvera à l’éco-organisme l’engagement de la ville sur ce dossier. Un engagement qui passe aussi par l’installation de cendriers à différents endroits, ou des actions de propreté. Cette sensibilisation globale pourrait se faire en lien avec les conseils de citoyens, au plus près du terrain pour le repérage des « hotspots » qui posent problème.
Lorsque cent kilos de mégots auront été récoltés, ils seront récupérés afin de les traiter (…) Le partenariat a été adopté à l’unanimité. (Voir aussi 8 juin et 1er mai).