Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Mar 2022 | Pression normative
 

Au chapitre des incivilités, la lutte contre les mégots est une des priorités de la ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), comme l’a souligné la présentation du dispositif de propreté urbaine ce mardi 22 mars.

La municipalité a déjà installé 40 cendriers de vote en avril 2021. Ce dispositif compte aujourd’hui 48 cendriers et sera complété de 32 supplémentaires cette année.

Les mégots des cendriers de vote sont collectés tous les 15 jours par l’association Tree6clope qui les valorise par production énergétique en les déposant à l’usine de valorisation énergétique de Benesse-Maremne. En 2021, Tree6clope a collecté près de 33 kilos dans l’espace public bayonnais, soit 105 552 mégots. Depuis le début de l’année 2022, ce ne sont pas moins de 11 kilos de mégots qui ont été collectés.

Une démarche similaire est engagée par cette association auprès des entreprises et restaurateurs-cafetiers. En 2021, 760 000 mégots ont été collectés dont plus de la moitié dans les bars, restaurants et hôtels adhérents.

En complément, la Ville utilise le marquage au sol « Ici commence l’océan », à proximité des plaques d’égout du réseau pluvial et aux abords de la Nive et de l’Adour, et compte prolonger ce type d’actions. Enfin, 200 corbeilles mixtes équipées de cendriers ont trouvé place dans l’espace public et collectent aussi les mégots. (Voir 26, 23 et 14 mars).