Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Mar 2022 | Pression normative
 

« Ici commence la rivière La Seugne. Ne rien jeter ». À Jonzac (Charente-Maritime, 3 500 habitants) un message préventif pour protéger la rivière qui traverse la ville vient d’être peint à l’entrée des regards d’eau pluviale.

Au total, plus de 250 points sont concernés. Objectif : préserver la Seugne des mégots et autres immondices jetés au sol.

« C’est un projet qui mûrissait depuis longtemps. De la même façon, à Royan, on pouvait lire il y a quelques années « Ici commence la mer ». Nous nous sommes donc inspirés et mobilisés pour faire réaliser des pochoirs adaptés (…) Peu de gens le savent mais les eaux pluviales ne sont pas traitées dans les stations d’épuration. C’est donc un enjeu majeur », détaille Pierre-Jean Ravet, adjoint au maire de Jonzac, chargé de l’environnement.

En complément, dix cendriers géants de couleur orange et bien visibles ont été installés à des points stratégiques du centre-ville.

Plusieurs dizaines de cendriers de poches ont aussi été distribuées, avec la participation financière du Lions club Haute-Saintonge.