Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mar 2022 | Pression normative
 

Cet été, l’ensemble des restaurants et clubs de voile de La Baule seront équipés de seaux de récupération des mégots afin de permettre … leur transformation en mobilier urbain. En attendant, Véolia en a commencé la distribution auprès de onze établissements de la plage actuellement ouverts. Ils seront renouvelés, une fois remplis.

•• Le traitement des déchets ne fait pas partie des prérogatives de Veolia. Il s’agit d’une initiative sur ce déchet en particulier : « c’est une démarche volontaire. On a mis en place ce système de collecte et d’organisation, car les mégots seront valorisés. Sinon, ils seraient partis dans les déchets classiques, incinérés (…) Ils sont remplis au fur et à mesure avec les cendriers et autres récoltes. Pleins, on les récupère, on les stocke et on assure la logistique jusqu’à leur traitement » explique, à Ouest France, Corinne Denis, ambassadrice plage chez Veolia.

« Lorsqu’on a mis en place ce projet en adéquation avec Cap Atlantique (Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande Atlantique / 15 communes) , tous les exploitants ont trouvé ça super. L’adhésion a été unanime car tout le monde s’est senti concerné et ça a démarré au quart de tour » poursuit-elle.

•• « L’idée de récupérer les mégots avec ces seaux a été particulièrement bien accueillie par le personnel. Toute l’équipe est sensible à la pollution des mégots sur la plage » témoigne un restaurateur.

« Déjà, depuis deux ans, un employé qui travaille en salle, remplit son sachet et va le déposer, de sa propre initiative, au point d’apport volontaire à côté du marché. De la même manière qu’il y a des points de dépôt de verre, il y a des dépôts de mégots pour tous les particuliers qui le souhaitent. » Tous les matins, le personnel de l’établissement nettoie la plage tout autour du restaurant et récupère, entre autres, les mégots dans le sable et dans les jardinières !

Le tamisage de la plage et le ramassage manuel ne permettent pas de tout récupérer alors le meilleur moyen d’éviter cette pollution est de la prévenir : « il y a énormément de sensibilisation à faire et l’on s’est dit qu’un des moyens de lutter contre le mégot est de travailler avec tous nos exploitants de la plage. »