À Luzinay, village de 2 200 habitants près de Vienne (Isère), les élus ont décidé d’accélérer les actions de sensibilisation et de communication de la municipalité pour améliorer la collecte des mégots et faciliter le geste de propreté.
« Un contrat devra être signé avec l’éco-organisme Alcome (voir 7 août et 30 juillet), après une délibération qui sera prise en conseil municipal le 20 septembre. L’objet de ce contrat sera de réduire la présence de mégots sur l’espace public communal » annonce le maire Christophe Charles dans Le Dauphiné Libéré.
Agir contre les mégots est une action qui pourra déboucher sur une aide de 0,50 euro par habitant et par an, soit 1 111 euros. Deux arrêtés municipaux seront pris : l’interdiction de jeter des déchets au sol et l’obligation de tenir propres les espaces publics donnés à des commerces. « L’objectif commun de la mairie et d’Alcome est de réduire de 40 % la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2027 » poursuit l’élu.
La première action notable sera la mise en place de plusieurs cendriers ou éteignoirs, un état des lieux des « hot spots » (points chauds) de mégots abandonnés sur la voie publique sur toute la commune. Par exemple, des cendriers pourraient être installés dans les zones de l’école, de la crèche, des stades, de la place de la mairie, derrière la médiathèque, près de la maison des associations.
Ensuite, seront organisées des actions de sensibilisation, de communication et d’aménagement en fonction des éléments qui ressortiront des retours du terrain.