Devant des établissements scolaires, devant des bureaux de tabac et des bars. Les lieux n’ont pas été choisis au hasard.
Une quinzaine de cendriers ont ainsi été installés devant ces lieux stratégiques par la ville de Roanne (Loire) qui a signé une convention avec l’éco-organisme Alcome (voir 7 août).
Ce dernier a versé 38 000 euros à la Ville pour financer les cendriers, une campagne de communication et renforcer le nettoyage des rues. « On propose aussi des cendriers de poche. Ils sont donnés lors des événements, comme les Jeudis live. Il y en a aussi à la mairie » annonce, dans Le Pays, Pascal Lassaigne, élu en charge de l’environnement et de la propreté, à la Ville de Roanne.
De son côté, la municipalité doit sensibiliser les fumeurs et les inciter à utiliser ces dispositifs. « L’amende est de 68 euros si on jette un mégot par terre », rappelle Pascal Lassaigne.
À l’avenir, dix autres lieux de collecte devraient voir le jour : « on devrait passer un marché avec une société spécialisée. Les premiers ont été conçus par un lycée »