Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Oct 2022 | Pression normative
 

La Ville de Moulins (Allier) lance sa campagne « Recycl’ ton mégot », destinée à sensibiliser à la pollution causée par les mégots.  De nouveaux collecteurs et un service de collecte sont mis en place.

À Moulins, le recyclage a commencé en 2020, avec l’installation de cinq collecteurs, suivis par quinze autres en 2021 et autant en 2022.

•• « Ces collecteurs fabriqués par la section ferronnerie du lycée Jean-Monnet, à Yzeure, sont déjà installés sur des « hot spots » : centre hospitalier, commissariat, la Mission locale, l’école de la Croix-Rouge: lycée; des services de la préfecture de l’Allier » précise, dans La Montagne, Matthieu Geffray, adjoint en charge du développement durable et de la transition écologique.

De nouveaux collecteurs ont été installés cet été par les services de la Ville sur les berges de l’Allier aux abords des barbecues, des tables de pique-niques, du terrain de pétanque et du pont de fer.  Des études ont démontré que la visibilité de ces collecteurs de mégots incitait davantage les fumeurs à adopter le bon geste. « Recycl’ ton mégot ! » vise à réduire de 20 % la quantité de mégots mal jetés en 2023. L’objectif est fixé à 35 % à l’horizon 2025.

•• La Ville de Moulins a contractualisé avec l’éco-organisme Alcome, qui lui apporte un soutien financier (voir 31 et 19 juillet).

La municipalité lance également un nouveau service de collecte de mégot à destination des entreprises, des administrations et des restaurateurs. Sur réservation d’un créneau horaire, le service propreté de la Ville viendra directement auprès des partenaires récupérer les mégots collectés. Un autocollant leur sera distribué pour qu’ils soient identifiés comme partenaires de cet effort de recyclage.