Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Juil 2021 | Pression normative
 

La ministre de la Transition écologique se rend dans le Morbihan, ce jeudi 8 juillet. Elle sensibilisera à la pollution due aux mégots de cigarettes et parlera notamment de la mise en place d’une filière pollueur-payeur, d’après Ouest-France.

•• La ministre commencera son déplacement à Port-Louis par un échange avec les élus locaux autour de la mise en place de cette filière REP prévu par la loi anti-gaspillage (voir 17 février et 3 août 2020).

Ce déplacement sera également l’occasion de sensibiliser le grand public à la protection des plages à travers les actions individuelles : avec l’arrivée des vacances d’été, la ministre souhaite alerter sur la protection du littoral.

•• Pourquoi Port-Louis ? La commune est déjà engagée dans la collecte et le recyclage des mégots, comme Le Palais, Quiberon, Carnac, Auray et Locmiquélic.

Et le député de la circonscription Jimmy Pahun s’est engagé depuis plusieurs années sur le sujet.

Au Palais, la municipalité a commencé, il y a trois ans, à lutter contre les mégots jetés par les touristes du bateau, en mettant des filtres sur les récupérateurs d’eau fluviale. Elle recycle, depuis 2018, les mégots collectés : 500 000 mégots ont été ramassés en 2020.

Auray a aussi enclenché la démarche il y a un an, en collectant les mégots, pour l’instant dans les bâtiments municipaux, avant de déployer dans le territoire, toujours d’après Ouest-France.