Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Déc 2024 | Pression normative
 

La Ville de Plérin (14 700 habitants, 4 kilomètres de Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor) a décidé de sattaquer à la gestion des mégots de cigarettes. La Ville a donc signé un contrat avec l’éco-organisme Alcome, qui aide à la réduction des mégots dans lespace public (voir 16 et 10 décembre).

« Tous les lieux sont sensibles mais notre territoire lest en particulier, en tant que commune littorale avec ses 13 kilomètres de côte. » rappelle, à Ouest France, Pascal Laporte, maire-adjoint à l’urbanisme, à la transition écologique et au cadre de vie.

« Les fabricants de tabac sont désormais obligés de travailler sur la gestion de leurs déchets dans le cadre de la Responsabilité élargie du Producteur (REP). Ainsi, notre commune peut bénéficier jusqu’à 15 000 euros daide sur la gestion des mégots dans son territoire » poursuit Julie Girard, chargée de mission transition écologique. 

Les services municipaux, aidés d’associations ont identifié cinq « hotspots », soit cinq lieux avec une forte présence de mégots jetés par terre. « Concrètement, treize cendriers urbains de la marque TchaoMégots ont été installés sur ces lieux … Nous récoltons les mégots des cendriers dans des sacs spéciaux qui peuvent en contenir 18 000. TchaMégots les récupère ensuite pour les traiter et les transformer en fibre isolante. Nous pensons recueillir jusqu’à 70 kilos par an sur notre territoire … »

En parallèle, 1 108 cendriers de poche aux couleurs de la ville ont été commandés et seront distribués lors des évènements. « Il faut communiquer sur la propreté urbaine », conclut Pascal Laporte, « et prendre la problématique en amont en sensibilisant la population ».