Depuis début octobre, la ville de Mâcon (33 200 habitants, Saône-et-Loire) veut se montrer intransigeante sur la propreté. Une brigade éponyme a été constituée puis un accord a été tissé avec l’éco-organisme Alcome pour organiser la chasse aux mégots dans l’espace public (voir 22 octobre 2024).
Le 13 décembre, la municipalité vient de prendre deux arrêtés pour interdire tout bonnement le rejet de mégot de cigarette en dehors des cendriers.
« L’objectif est de réduire de 40 % le rejet de mégots d’ici à 2027 », indique, dans Le Journal de Saône-et-Loire, Maxim Plat, adjoint à la mairie de Mâcon en charge de la sécurité et la tranquillité publique, « un mégot au sol, en plus d’être sale, c’est une atteinte à l’environnement. »
Le premier arrêté, qui interdit le rejet sauvage, rappelle qu’il est également interdit de mettre les mégots dans les caniveaux ou autres grilles d’évacuation d’eau.
Le second vise plus spécifiquement les « activités produisant un hotspot dans les espaces publics ». Ces dernières « devront inviter le public à utiliser des cendriers pour les mégots et prescrire tout jet ou abandon. Les cendriers devront être mis à la disposition de la clientèle et vidés régulièrement. »
En cas de non-respect, une contravention de deuxième classe, soit 150 euros est applicable. « L’idée est vraiment de sensibiliser, pas d’être coercitif. La plupart des commerçants ou acteurs de Mâcon agissent déjà très bien, mais on pose le cadre », conclut l’élu mâconnais. (Voir 16 et 18 décembre).