La Ville d’Épinal s’est engagée aux côtés de l’éco-organisme Alcome. L’objectif est de lutter contre la présence de mégots au sol, via notamment la distribution gratuite de cendriers de poche aux buralistes qui a démarré ce 17 décembre.
En tout, plus de 1500 cendriers ont été distribués aux buralistes du centre-ville d’Épinal pour les fêtes de fin d’année, selon vosgesinfo. Ces nouveaux cendriers au design sobre, affichent un QR-Code qui renvoie vers des informations de sensibilisation.
De couleur noir, il est fabriqué en France avec du métal recyclé. Au « Khédive », le buraliste a reçu plusieurs boîtes de cendriers.
« On va le distribuer gratuitement aux clients qui achètent des cigarettes. C’est une très bonne chose. Souvent les fumeurs ne trouvent pas de poubelle à proximité et ils n’osent pas mettre leur cigarette dans une poubelle de peur qu’elle prenne feu » explique-t-il.
La police municipale d’Épinal est chargée de mettre des amendes aux fumeurs qui jettent leur cigarette par terre. Ça coutera désormais 68 euros. En 2025, une distribution de cendriers à des bars et restaurants est envisagée par la ville. (Voir aussi 21 et 20 décembre).