Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Mai 2014 | Trafic
 

Achats transfrontaliers2« Tabac : la France championne du commerce parallèle » titre Les Echos de ce jeudi 22 mai 2014 d’après des informations de Philip Morris International. Sachant que le marché parallèle du tabac correspond à tout ce qui est vendu en dehors du réseau des buralistes.
25% de marché parallèle en 2013, soit un bond de 14% par rapport à 2012 (voir Lemondedutabac des 25 avril et 24 juin 2013). Ces chiffres sont issus de l’étude Star Report de KPMG qui devrait être détaillée dans les jours qui viennent.

A l’occasion de cet article, Amancio Sampaio, PDG de Philip Morris France, déclare « cela ne peut pas durer, il faut inverser le mouvement ».

Il souhaite « l’affichage d’une volonté politique » et estime que les pouvoirs publics doivent prendre la parole sur ce sujet pour rappeler que « la revente du tabac est interdite ainsi que les commandes sur internet. Ils doivent débanaliser le bon petit plan qui consiste à faire provision de cigarettes à l’étranger (…) Tout le monde est perdant : l’Etat, toute la filière tabac, des planteurs aux buralistes en passant par les industriels et les distributeurs ».