Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Jan 2015 | Trafic
 

Ce vendredi 9 janvier se tenait, à Paris, la traditionnelle cérémonie des vœux de la Fédération Ile-de-France des buralistes aux directions nationale et régionale des Douanes. En présence de Corinne Cléostrate, sous-directrice générale des Droits Indirects (voir Lmdt du 3 juillet).

Douanes VoeuxDans son allocution, celle-ci a tenu à rappeler « la grande attention » que ses services portaient toujours au réseau des buralistes et, en particulier, à la lutte contre le marché parallèle.

Consciente des nécessités de coordination avec toutes les forces de l’ordre et citant la Convention signée dernièrement entre le ministère de l’Intérieur et la Confédération (voir Lmdt du 6 janvier), Corinne Cléostrate a annoncé qu’elle s’apprête à rencontrer Nadine Jolly (Coordinatrice des professions exposées au ministère de l’Intérieur). Elle a insisté sur l’importance que prenait la récente disposition – votée par le Parlement (voir Lmdt du 5 décembre) – et permettant désormais d’interdire les achats de tabac sur Internet. Avec de solides sanctions pénales à la clé.

Justement, c’est en posant des questions sur la mise en œuvre de cette disposition que Pascal Montredon avait accueilli les douaniers, dans une rapide intervention où il a insisté sur « la faisabilité » du grand plan national contre le marché parallèle que propose la Confédération.

La rencontre était placée sous les auspices de Gérard Bohelay (vice-président de la Confédération) qui en a profité pour présenter le bilan de son dernier mandat à la tête du syndicat des buralistes de Paris (« je crois fondamentalement à la valeur de notre réseau, mais force est de constater qu’il n’a jamais été aussi attaqué »). A noter aussi que cette cérémonie était placée « sous la pression » des événements ayant lieu à l’extérieur ; nous en étions alors en pleine séquence de prises d’otages. Plusieurs douaniers ont dû quitter les lieux pour rejoindre leur poste.