Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Juil 2022 | Profession
 

Un jeune Clermontois, qui fait ses études à Toulouse depuis deux ans, part tous les mois à Andorre où la cartouche est trois fois moins chère qu’en France. Les commandes sur Internet, illégales, sont aussi un plan B … Témoignage dans La Montagne (après celui paru récemment dans L’Alsace / voir 7 juin). 

•• « Avec les copains, on s’y rend une fois par mois. Le maximum, c’est une cartouche et demie mais les Douanes en tolèrent deux. Moi je prends quatre/cinq paquets de tabac à rouler de plus dans les poches pour les filer aux copines ».

À chaque voyage, l’étudiant fait le plein pour couvrir presque un mois de consommation à prix réduit : « je fume à peu près un paquet par jour. À Andorre, une cartouche coûte 33 euros ; en France, c’est 100 euros. Donc, j’économise 70 euros par cartouche, ça fait de sacrées économies ! ».

•• Avant de déménager à Toulouse pour ses études, il avait d’autres combines que de faire des allers-retours en Andorre pour fumer moins cher : « j’achetais sur des sites Internet. Les clopes étaient emballées dans du papier d’aluminium pour ne pas être détectées au scanner. Deux fois de suite, je n’ai jamais reçu les cartouches. Je pense que les Douanes les avaient captées. Après ça, j’ai arrêté de commander ».

L’étudiant revient ponctuellement chez les buralistes … en fin de mois lorsqu’il a épuisé son stock de cigarettes achetées à la frontière : « chez le buraliste, j’achète un ou deux paquets que je partage avec mon coloc’. Je sais qu’il y a aussi la possibilité d’acheter sur les applications comme Snapchat ou sur Télégram. On trouve aussi des gens qui font la cartouche à 70 euros. Ils les livrent à la maison comme Ubereats ».

•• Il achète pour sa propre consommation mais témoigne qu’à Andorre, certains en font un vrai commerce : « un jour, j’y suis allé en covoiturage avec trois hommes. Ils ont acheté du tabac, ont repassé la frontière vers la France pour cacher ce qu’ils avaient acheté et sont repassés à Andorre pour acheter d’autres cartouches. Ils ont fait un voyage au lieu de deux ».