Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mar 2015 | Trafic
 

EckertEn présentant le bilan d’activité 2014 des Douanes, ce mardi 17 mars au matin (voir Lmdt de ce jour), à la Direction des Douanes de Roissy, le ministre en charge du Budget, Christian Eckert, a évoqué les réunions qui se tenaient, en ce moment, sur le financement du terrorisme avec Bernard Cazeneuve et Michel Sapin (voir Lmdt des 29 et 31 janvier). D’ailleurs, ce dernier tient une conférence de presse sur le sujet, demain matin.

Et Christian Eckert de citer, en premier, « le trafic du tabac » parmi les différents types de trafic qui financent « le terrorisme djihadiste ».

Sinon, le ministre s’est félicité du score 2014 des Douanes, en termes de saisies de tabac (422,7 tonnes contre 430 tonnes en 2013), mais en le plaçant uniquement au crédit des « enjeux de santé publique et de lutte contre le tabagisme des jeunes consommateurs ». Ce que tout le monde lui accordera.

Reste qu’il aurait pu tout autant – à propos de tabac illégal – citer les nécessités de rentrées fiscales ou de rétablissement des comptes publics. Christian Eckert est en charge du Budget, quand même …

Mais en matière de « discours tabac », Marisol Touraine donne désormais le « la »au sein du gouvernement.

Sinon, Christian Eckert s’est félicité des nouveaux outils juridiques dont disposent les Douanes en matière de lutte contre le marché parallèle : possibilité du « coup d’achat » et faculté de sanctionner les acheteurs sur Internet (voir Lmdt du 23 février), sans oublier les nouvelles limites au transport du tabac par les particuliers venant de chez nos voisins (voir Lmdt des 5 et 6 septembre).