Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mar 2015 | International, Trafic
 

GibraltarL’Espagne n’en finit plus avec le chômage, et encore moins avec le trafic de tabac en provenance du Rocher (voir Lmdt des 14 novembre, 30 et 11 août 2014). La Guardia Civil de Huelva (Andalousie) vient de démanteler un réseau qui aurait introduit sur le sol espagnol, depuis l’année dernière, 2 millions de paquets provenant de Gibraltar.

Le réseau était surveillé depuis quelques temps, ses membres louant des garages, des hangars et des véhicules. De quoi transposer et entreposer des produits de contrebande de tabac ont vite compris les enquêteurs. Le jour du coup de filet, ils ont mis la main sur cinq véhicules remplis de tabac, prêts à aller livrer kiosques et bars. Le « stock» était réparti sur cinq garages, quatre hangars et cinq entrepôts d’une zone industrielle de la ville. Au total, un peu plus de 83 000 paquets de cigarettes de diverses marques.

Le procédé : les membres se rendaient quasi quotidiennement à Gibraltar pour ramener 3 000 à 3 500 paquets, le seuil à ne pas dépasser pour ne pas tomber sous le chef d’inculpation de délit de contrebande …