Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Déc 2015 | Trafic
 

Trafic AndorreD’octobre 2014 à octobre 2015, ils se sont approvisionnés en Andorre pour écouler leur marchandise en région parisienne …
Quatre personnes viennent d’être confondues et écrouées, la semaine dernière, par les policiers de la brigade territoriale / centre de la sûreté départementale de Toulouse.

L’affaire débute le 1er juin, lorsque les douaniers, au cours d’un banal contrôle du côté de Toulouse, tombent sur un homme de 21 ans en possession de 500 cartouches de cigarettes dans son véhicule, de retour d’Andorre. L’homme explique alors qu’un commanditaire mystérieux lui a demandé de faire le voyage entre Andorre et le Val-d’Oise, en région parisienne, moyennant un pourcentage sur la vente des cigarettes (voir Lmdt du 14 juin).

L’enquête débute. Pendant plusieurs mois, les policiers de la brigade territoriale s’astreignent à des recoupements et finissent par identifier une dizaine de voyages entre octobre 2014 et octobre 2015.

Un barrage forcé, malgré une herse, du côté de l’Ariège et plus de 170 cartouches retrouvées… sans propriétaire… continuent de piquer la curiosité des enquêteurs.

Au final, le père du jeune homme, 42 ans, ainsi qu’un couple, de 33 ans et 35 ans, ont été interpellés la semaine passée par les policiers toulousains dans le Val d’Oise et les Yvelines. Un camion de rôtisserie d’une valeur de près de 30 000 euros, acquis grâce à ce trafic de cigarettes, a été saisi. L’enquête a établi que le père et un autre homme avaient dépensé, chacun, en un an, plus de 40 000 et 80 000 euros alors qu’ils ne travaillent pas.

Tous les suspects ont été ramenés à Toulouse, mis en examen par un juge et écroués, dans l’attente de leur comparution devant la justice.