Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Avr 2025 | Trafic
 

Ce 3 avril, à Paris, L’Express a organisé une conférence concernant les trafics de tabac, plus particulièrement sur « les causes et conséquences d’un phénomène sociétal qui s’enracine ».

En s’appuyant sur une récente étude EY Parthenon (déjà reprise ici-même / voir 2 avril, 31 mars et 1er janvier) et en présence de plusieurs experts et grands témoins : sondeur / spécialiste de l’opinion publique, criminologue, élue locale, représentants de commerçants.

Nous reviendrons sur cette conférence et l’étude ces prochains jours. Mais, déjà, rappelons les 5 grands enseignements de l’étude EY-Parthenon sur les trafics de produits du tabac en France.

1• L’essor fulgurant du marché parallèle des produits du tabac en France a conduit près de 2 consommateurs sur 5 à se détourner des buralistes au profit de canaux alternatifs (…)

2• Cette expansion du marché parallèle est notamment liée à la forte augmentation de la fiscalité sur les produits du tabac.

3• Pour l’État, les pertes sont estimées à 3,8 milliards d’euros et pour les acteurs économiques les pertes atteignent le milliard d’euros.

4• Pour faire face à ces trafics, les collectivités territoriales se retrouvent en première ligne pour assurer la sécurité du quotidien.

5• Face à l’ampleur d’un tel phénomène, qui alimente des groupes criminels, il est urgent d’ériger la lutte contre les trafics de tabac en tant que priorité politique.

À suivre.