Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Déc 2014 | Trafic
 

DouanesUn routier slovaque se présente au terminal transmanche de Calais, le 11 décembre. Lors de leur contrôle, les douaniers ne tarderont pas à y découvrir trente palettes non déclarées de tabac à rouler. La bagatelle de 2,4 tonnes.

Cité en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer, le lundi 15 décembre, le Slovaque a écopé de six mois dont trois ferme, assortis de 30 000 euros d’amende.

Son récit : dans une station-service du Luxembourg, un Espagnol lui aurait proposé de transporter quatre palettes de tabac illégal pour 3 200 euros. Allez savoir pourquoi, les quatre palettes se sont multipliées pendant le voyage.

Cette saisie renvoie à celles de même nature opérées, tout récemment, sur les ports de la Manche : 1,6 tonne de tabac à rouler à Loon-Plage en juillet (voir Lmdt du 16 juillet) ; 1 tonne de cigarettes au même endroit, moins d’un mois après (voir Lmdt du 11 août) ; 1,7 tonne de cigarettes à Calais quinze jours après (voir Lmdt du 26 août) ; 5,7 tonnes de tabac à narguilé à Calais (voir Lmdt du 1er octobre) ; 2,4 tonnes de cigarettes à Dunkerque cet automne (voir Lmdt du 2 octobre). On ne cite, ici, que des faits qui ont été rendus publics.

Trois constatations :
. les Douanes travaillent et ont du travail ;
. la Grande-Bretagne – pays « exemplaire » pour certains anti-tabac – s’avère un eldorado pour le tabac illégal ;
. avant d’arriver aux ports de la Manche, des routiers traversent l’Est et le Nord de la France, avec de telles cargaisons, sans problèmes.