Et encore une saisie … En opération au Terminal Transmanche de Dunkerque, les douaniers ont saisi, jeudi 25 septembre, 2,4 tonnes de cigarettes de contrebande dans un poids lourd transitant d’Allemagne vers le Royaume-Uni.
Lors du contrôle d’un camion d’immatriculation polonaise, le chauffeur a présenté des documents attestant du transport de 49 palettes de matériel de construction. Mais à l’ouverture du chargement, les douaniers ont constaté la présence d’une vingtaine de palettes filmées placées au dessus de celles supportant la marchandise déclarée. A l’intérieur, ils ont découvert 12 000 cartouches de cigarettes d’une seule et même marque, réparties dans 240 cartons.
Le trafic de cigarettes transmanche doit en être à son paroxysme, à en croire les saisies de ces dernières semaines : 2 tonnes de cigarettes à Loon-Plage le 13 juillet (voir Lmdt du 16 juillet) ; 956 kilos, toujours à Loon-Plage le 10 août avec surprenante relaxe du chauffeur polonais (voir Lmdt du 11 août) ; 1,7 tonne à Calais, le 19 août (voir Lmdt du 26 août) ; 5,7 tonnes de tabac à narguilé à Calais (voir Lmdt du 1er octobre).