Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Fév 2016 | Trafic
 

Douanes AndorreUn kilo de tabac à rouler et 122 cartouches de cigarettes …
Azir (49 ans) au volant et Fidan (31 ans) se sont fait prendre par les douanes au péage de Toulouse Sud. Et tous deux ont été jugés, dans la foulée, par le tribunal correctionnel de Toulouse pour « importation de cigarettes de contrebande », ce vendredi 12 février.

Devant le tribunal, Fidan évoque confusément un banal co-voiturage, tout en annonçant  être allé lui – même acheter ces cigarettes en Andorre. « Je retournais à Rodez. Azir n’était pas au courant ; je lui avais seulement dit que j’avais 30 cartouches ». Azir confirme : « Il est venu me chercher à Foix, il devait simplement me ramener à Rodez ».

Mais, Azir a déjà « été interpellé …13 fois par la douane pour des faits d’importation de cigarettes de contrebande », devait révéler à l’audience un représentant de cette administration. À son casier judiciaire, de plus, quatre condamnations … dont une pour contrebande de tabac. Leur histoire est peu crédible.

Le ministère public abonde : « en prenant le volant, il a participé à une infraction d’importation de cigarettes » représentant une valeur de 8 590 euros. Azir en prend pour six mois ferme et 17 500 euros d’amendes. Fidan (« primo-délinquant ») pour trois ans avec sursis et 6 000 euros.

Non seulement les routes d’Andorre (aussi différentes soient-elles) sont très fréquentées actuellement (voir Lmdt des 27, 19 et 13 janvier 2016 ainsi que du 7 décembre 2015) mais certains les connaissent par cœur.