Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mai 2017 | Profession
 

Ils se retrouvent demain, le 21 mai, à 11 heures, à Espelette (Pyrénées-Atlantiques) : un certain nombre de buralistes de la région Sud-Ouest (voir Lmdt du 17 mai). À l’appel de leur fédération, présidée par Jean-Luc Renaud (par ailleurs, secrétaire général de la Confédération).

Concrètement, il s’agit de dénoncer, en ce week-end ensoleillé, l’indifférence globale des politiques devant cette régulière transhumance de consommateurs français venant s’approvisionner dans des « ventas » richement achalandées : particulièrement en produits du tabac.

Nous sommes aussi en campagne des élections législatives. Et les buralistes frontaliers veulent faire entendre leurs voix.

Comme pour les autres manifestations de ce début d’année, aux autres frontières (voir Lmdt des 19 mars et 9 avril), des délégations d’autres régions seront sur place : du Nord comme de Bretagne, d’Auvergne ou de la région parisienne.

Hier, on apprenait une mobilisation particulière des buralistes de Hautes-Pyrénées qui viendront manifester en voisins, menés par leur président de chambre syndicale, Thierry Arnaudin.

En même temps, le président de Maine-et-Loire, Joël Petit, nous faisait savoir que deux membres de sa chambre syndicale feraient le déplacement : « en soutien aux collègues frontaliers et pour porter les couleurs des buralistes contre ce trafic bien connu de tous ! ».