Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Avr 2017 | Profession, Trafic
 

Entre dimanche après-midi et ce lundi 10 avril, les alertes-presse se sont multipliées après les manifestations de buralistes aux frontières belges et luxembourgeoises (voir Lmdt du 9 avril 1 et 2).

•• La Voix du Nord de ce lundi s’intéresse au comportement des automobilistes « filtrés » au Mont-Noir :

Il y a ceux, fenêtre baissée, qui acquiescent, sourient de bonne grâce aux manifestants et donnent des « On vous comprend », s’empressant de signaler : « On ne fume pas ». « On ne fume pas, on est venus acheter des chocolats mais on les soutient » déclarait cette mère de famille de Saint-Omer.

Autre catégorie, celle des non-fumeurs, mais version énervée : « on est mécontents d’être pris en otage » s’énervait ce Lillois dans sa voiture (…).

Et puis, quand même, il y a les fumeurs venus s’approvisionner à moindre coût de l’autre côté de la frontière belge. Parmi eux, Pierre, 24 ans : « je viens régulièrement au Mont-Noir », avoue cet habitant de Caestre, « c’est à 10 minutes de chez moi. J’achète 50 % ici et 50 % en France, en fonction du prix ». Sans rancune, il dit « comprendre » le mouvement des buralistes mais ajoute « s’ils vendaient au même prix, il n’y aurait pas ce problème. Même si je sais que ce n’est pas eux qui choisissent ».

« On n’en veut pas aux consommateurs, on connaît les difficultés économiques », assurait Patrick Falewee, le président de la fédération des buralistes du Nord et vice-président national.

« On veut interpeller les candidats à la présidentielle et aux législatives. C’est un endroit symbolique, le Mont-Noir, il y a toujours du monde. Les gens couplent la sortie du week-end avec une sortie fiscale. Ici comme ailleurs, la frontière belge est une vraie passoire ! ».

•• Sur France Bleue Nord, autres interviews, celles de Sophie Lejeune, présidente de la chambre syndicale des buralistes de l’Hérault/Béziers, et de Bernard Gasq, président de la fédération des buralistes de l’Ile-de-France, venus avec des collègues de toute la France pour exprimer leur solidarité.

France 3 Picardie et NRJ Lille ont également bien traité l’événement.

•• L’Est Républicain donne la parole à Norbert Chary, président de la fédération Alsace-Lorraine des buralistes, l’un des organisateurs de la manifestation sur la route du Luxembourg, à Audun-le-Tiche, « où il y avait 3 buralistes il y a 15 ans et, aujourd’hui, plus un seul … ».

« Le tabac est un produit légal mais dangereux, il faut lutter contre les marchés parallèles. Un tiers des cigarettes consommées en France ne sont pas vendues par des buralistes. Ce qui représente une perte de 4 milliards d’euros de fiscalité directe pour l’État.

« Comment voulez-vous lutter quand un paquet de la marque la plus vendue coûte 5,50 euros au Luxembourg et 7 euros en France ? ».

•• Sinon France 3 Lorraine et Alsace ont interviewé Thierry Lefebvre, président de la chambre syndicale des buralistes du Haut-Rhin ainsi qu’Hervé Garnier, président de la chambre syndicale des buralistes de Meurthe-et-Moselle

Alors que France Bleu Sud Lorraine est revenu à plusieurs reprises sur l’événement.