Il devrait y avoir plus de monde que prévu.
Toutes les chambres syndicales départementales ont eu à cœur d’être présentes.
Et la publication, par nos soins, des textes correspondant à la mécanique infernale destinée à provoquer un choc sur les prix du tabac a avivé l’indignation dans le réseau des buralistes : premières augmentations fin novembre (voir Lmdt du 27 septembre) et programmation d’une rafale de hausses sur trois ans à partir de mars (voir Lmdt du 29 septembre).
À l’appel de la Confédération, une manifestation est donc prévue pour ce mercredi 4 octobre à Paris. Là où il faut être pour exprimer son mécontentement : entre le ministère de la Santé et l’Assemblée nationale (voir Lmdt des 7 et 18 septembre).
•• Le point de rendez-vous est fixé, à 12 heures, tout près du ministère de la Santé : Place Laroque (angle avenue Duquesne et avenue de Ségur, dans le 7ème arrondissement). Un accueil est prévu.
Le cortège s’ébranlera aux alentours de 13 heures.
•• Il est prévu que la manifestation s’arrêtera tout près du Palais Bourbon. En principe, à l’angle des rues de l’Université et de Constantine, vers 14 heures 15, juste avant la reprise de la séance parlementaire.
Plusieurs personnalités et élus syndicaux s’exprimeront sur place : René Le Pape (ancien président de la Confédération), Gérard Bohelay (pour la CPME), Gérard Vidal, Philippe Coy, Laurent Mazal, Jean-Luc Renaud.
Des parlementaires sont attendus.
•• En prélude, la fédération des buralistes d’Ile-de-France, de l’Oise et de Seine-Maritime a programmé une « opération escargots » matinale sur certains abords de Paris.
Le rendez-vous est fixé, ce même mercredi 4, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) : devant le bar-tabac « Le petit caporal » (1, rue Eugène Renault) à 6 heures.