Le 27 novembre 2020, une buraliste du centre-ville de Mâcon (Saône-et-Loire) a dénoncé aux policiers la vente illégale de tabac près de son établissement. Elle avait en effet repéré deux jeunes filles près de son établissement, en train d’acheter du tabac de contrebande. L’exploitation des images de vidéosurveillance a en effet permis de remarquer un véhicule suspect et de remonter à sa propriétaire.
Une surveillance a été mise en place devant le domicile de celle-ci et, le 3 décembre, elle et son compagnon ont été interpellés. Le couple avait deux domiciles, à Mâcon et à Charnay-les-Mâcon.
Une perquisition dans le premier a permis de découvrir une quarantaine de cartouches de cigarettes provenant de l’étranger, du numéraire et plusieurs portables. Dans le second, la perquisition a mis la main sur plus de 350 cartouches de cigarettes, une enveloppe avec 2 200 euros et deux téléphones portables.
Le jeune couple a donc été convoqué devant le tribunal correctionnel de Mâcon, ce mercredi 14 février, poursuivi pour détention et vente frauduleuse de tabac. Les deux ont reconnu leur implication dans la revente des cigarettes, mais en minimisant leurs actes.
Le mis en cause a écopé de 15 mois de prison dont huit avec sursis probatoire de deux ans. La partie ferme se fera sous bracelet électronique. Sa compagne, âgée de 30 ans, a été condamnée à trois mois de prison avec sursis.