Il y a cinq ans, DNF (Demain sera non-fumeur) avait lancé l’opération « Ma terrasse sans tabac » et séduit seulement une centaine de patrons de bars, cafés, restaurants et hôtels (voir 23 et 24 mars 2017).
Après deux ans de confinements, de fermetures et de contraintes pour les bars et restaurants, l’association a estimé opportun de relancer la démarche (voir 29 mai 2021), rapporte France Inter.
•• Un cas a été trouvé à Paris, où le patron de trois crêperies en région parisienne, a franchi le pas.
Ce restaurateur a décidé de scinder ses terrasses en deux, voire, dans le plus petit de ses établissements, d’interdire la cigarette sur son espace extérieur. « Aujourd’hui, il me semble logique pour un non-fumeur de pouvoir être en terrasse sans être embêté par un fumeur », explique-t-il.
« La terrasse non-fumeur est toujours la première pleine. On voit même des fumeurs s’installer et quitter la terrasse le temps de fumer puis revenir à table » souligne le restaurateur.
•• Prochaine cible pour Gérard Audureau, président de DNF et vice-président de l’Alliance contre le tabac : les terrasses des grandes chaînes de restauration. « La spécialité de ces établissements est d’accueillir des familles, donc ils seront plus faciles à convaincre de la nécessité de terrasses sans fumée de cigarette » estime-t-il.
Quarante-cinq franchises ont déjà été démarchées, parmi elles : Flunch, Les Trois Brasseurs ou encore Mac Donald’s. Pour l’instant, aucune de ces enseignes n’a donné suite.