Le 22 novembre, la Douane a saisi chez un habitant de Feyzin (métropole de Lyon) plus de 28 kilos de tabac (cigarettes et narguilé), 7 630 euros en espèces et plus de 340 cigarettes électroniques lors d’une perquisition (appelée visite domiciliaire dans le langage de la Douane).
Selon Le Progrès, l’individu avait été repéré sur Internet par les enquêteurs de la cellule de renseignement et de pilotage des contrôles de la Direction régionale des Douanes de Lyon. Il revendait sur les réseaux sociaux des cigarettes.
Placé en retenue douanière, le mis en cause a reconnu être titulaire du site, acheter des cigarettes et du tabac en pot qu’il revendait illégalement. La saisie a eu lieu sous l’égide du Groupe de Recherche et d’Intervention de Lutte contre le Trafic de Tabac (GRITT / voir 1er avril).
Les enquêteurs ont calculé que l’individu avait perçu un chiffre d’affaires de 42 510 euros représentant l’équivalant de 645 cartouches. Il a été remis en liberté tandis que les investigations se poursuivent.