Les accises sur les produits du tabac vont augmenter de 5,5 %, à partir du 1er janvier, a indiqué Gilles Roth (ministre des Finances) ce mercredi 9 octobre, lors de la présentation du budget 2025 de l’État luxembourgeois.
Cela concernera « les cigarettes, les tabacs à fumer fine coupe et les tabacs à chauffer », précise le ministère des Finances, contacté par L’Essentiel.
Cette stratégie de santé a été saluée par l’opposition : « c’est quelque chose que nous demandons depuis longtemps. C’est improbable que d’autres pays agissent sur la santé en augmentant les taxes, et que de notre côté, nous attirions les clients pour contrecarrer les politiques de nos pays voisins » a réagi l’écologiste Sam Tanson.
Concrètement, le droit d’accise minimum pour 1 000 cigarettes s’élèvera à 144,50 euros, soit une hausse de 8,40 euros. « Le paquet de 20 cigarettes le moins cher pourrait se renchérir d’environ 30 centimes d’euros », a calculé le ministère. Mais cela reste théorique, le fabricant pouvant « décider de répercuter une partie de la hausse des droits d’accises sur leur marge ».
… Rappelons que les prix des paquets de cigarettes les moins chers, au Luxembourg, sont actuellement autour de 5 euros.(Voir 4 septembre 2024, 2 juin 2023).