C’est un secret pour personne et surtout pas pour les 660 000 habitants du Grand-Duché : les prix du tabac y sont notoirement moins chers que dans les pays voisins. Deux fois moins chers qu’en France, par exemple.
La fiscalité tabac contribue, à elle seule, à 5 % du budget luxembourgeois. Notamment grâce à la large contribution des fumeurs français, belges et allemands.
On pourrait imaginer que les associations anti-tabac locales s’en préoccupent. Et qu’elles militent pour une hausse significative des prix du tabac luxembourgeois. De sorte à en finir avec ce scandale au cœur de l’Europe. Et bien non, l’urgence est ailleurs. L’important – selon The Fondation Cancer – consiste à réduire la visibilité des produits du tabac dans les points de vente eux-mêmes : stations-service (voir 11 mai 2021), grandes surfaces, etc.
C’est du moins ce que nous rappelle le site d’informations Luxembourg Times. « Les présentoirs des produits tabac sont souvent placés stratégiquement à l’entrée des supermarchés, près des rayons confiserie ou presse, ou même à la caisse » « d’après un porte-parole. « Une telle mise en avant normalise la consommation du tabac. »
Il n’est pas sûr que cette stratégie porte beaucoup sur des acheteurs ayant fait des centaines de kilomètres pour s’approvisionner en tabac. (Voir aussi 2 juin et 24 avril 2023).