Le sujet revient sur la table alors qu’il avait déjà fait l’objet d’un débat public il y a trois ans. Le ministre de la Santé d’alors, Étienne Schneider, s’était prononcé contre l’interdiction de la cigarette en terrasse (voir 31 janvier 2019).
Une pétition officielle, ouverte à signatures ce 13 septembre, propose en effet de bannir les fumeurs à l’extérieur immédiat des bars et des restaurants.
•• « Les fumeurs oublient que l’odeur de la cigarette se répand même loin et dérange ainsi les enfants et les non-fumeurs », expliquent les promoteurs de la pétition selon actuLuxembourg. Interdire la cigarette en terrasse « permettrait à quiconque de s’asseoir sur une terrasse sans avoir à inhaler la fumée toxique ». Et d’expliquer que selon l’expression consacrée, ce sont malheureusement les plus dérangés qui s’en vont, « obligés de fuir et de s’asseoir à l’intérieur ».
•• Une telle réglementation rejoindrait les « restrictions qui touchent et nuisent gravement le secteur de la caféterie et de la restauration », affirme l’organisation professionnelle Horesca avant de préciser que de « telles mesures ne font rien d’autre qu’accélérer la disparition des entreprises ».
Quant à la cohabitation entre fumeurs et non-fumeurs, l’Horesca assure avoir déjà lancé une campagne sur le respect mutuel et qu’aucune nouvelle réclamation n’a été reçue. « À chaque client de faire son choix, les entreprises répondront à la demande du client » conclut la Fédération.
•• Quoi qu’il en soit, le débat est lancé, mais la pétition a encore un bout de chemin à parcourir avant d’être discutée par les députés et ministres compétents. En effet, un débat public parlementaire au Luxembourg nécessite 4 500 signatures.
Et même si elle est la plus suivie des onze pétitions publiées cette semaine, celle-ci n’a « que » 870 signatures en trois jours. Il lui reste 40 jours pour obtenir le nombre demandé. Photo : actuLuxembourg