Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Avr 2013 | Profession, Trafic
 

Dans un dossier sur « les nouvelles opportunités du marché parallèle », le numéro d’avril du Losange – le magazine professionnel de la Confédération -, qui vient d’arriver chez les buralistes abonnés, présente un certain nombre de pistes pouvant mener à « une politique volontariste contre le marché parallèle du tabac ».

• Une prise de position forte et officielle des pouvoirs publics, déclinée en une campagne de communication grand public dans les médias populaires (« ce sera toujours mieux que le silence passif d’aujourd’hui »).

• Des objectifs clairs et ambitieux assignés aux Douanes ainsi qu’aux autres forces de police (« les Douanes ne peuvent travailler seules et sans moyens. Encore moins sans objectifs »).

• Des mesures ciblées : mise en place de contrôles plus intensifs sur les axes routiers, dans les aéroports et les gares (« pour créer l’inquiétude et le doute ») ; actions ciblées sur les transporteurs routiers, les autocaristes et certains commerces transportant ou vendant du tabac illégal ; blocage des accès aux sites illégaux sur internet.

• Mise en place d’un observatoire du marché parallèle : pour collecter, analyser et répercuter toutes informations sur le sujet.