Ils étaient en détention provisoire depuis un mois … quand les Douanes les avaient interceptés au volant de deux véhicules entre Angers et Nantes, au niveau de l’aire de Varades (voir 30 septembre).
Le plus jeune était au volant d’une discrète Citroën et le plus âgé – condamné …pour des faits similaires à Arras en 2022 – conduisait un fourgon. Total de la saisie : 429 kilos de cigarettes de contrebande, rappelle Ouest France.
De ce qui est ressorti des écoutes téléphoniques menées par les enquêteurs et des déclarations des prévenus à l’audience, la marchandise avait été récupérée en Belgique, deux jours plus tôt, et devait inonder la région nantaise avec une fin de voyage à Saint-Nazaire. Pour ce convoyage, les « deux lampistes » – selon l’avocat d’un des prévenus – devaient recevoir quelques centaines d’euros.
Le tribunal a préféré suivre la proposition de l’avocat en prononçant une peine d’un an de prison intégralement assorti d’un sursis probatoire pour le conducteur du fourgon et six mois de sursis probatoire pour l’autre prévenu au casier vierge. Alors que la représentante des Douanes demandait une amende de 494 000 euros, le tribunal a condamné les deux hommes à 50 000 euros d’amende.