Ce 22 janvier, en fin de matinée, les agents du service des Douanes ont contrôlé un véhicule utilitaire circulant sur la RN82, à hauteur de la commune de Saint-Cyr-de-Favières (près de Roanne).
Lors de ce contrôle, 5 000 cartouches de cigarettes de contrebande ont été saisies. Des informations confirmées par le parquet de Roanne, qui précise que « le service des Douanes estime la valeur de la marchandise à 638 000 euros » selon Le Progrès.
Le conducteur du camion, un ressortissant ukrainien âgé de 32 ans, a été interpellé, remis aux gendarmes de la Brigade de recherche de Roanne et placé en garde à vue. « L’homme a été déféré devant le parquet de Roanne en vue d’une comparution devant le tribunal correctionnel différée au 26 février. Il a été placé en détention provisoire » indique le parquet. L’utilitaire venait d’Italie. Selon les éléments de l’enquête, sa destination présumée était la région parisienne. (Voir 7 janvier 2025 et 8 octobre 2024).




