Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Août 2014 | Pression normative
 

Loi EvinUn gigantesque verre de bière sur la façade du superbe bâtiment en travaux de la Monnaie de Paris, en bord de Seine et au cœur de Paris. C’est ainsi que la plus vieille institution française finance, avec les recettes publicitaires de sa bâche de chantier, environ 5% des coûts de sa rénovation. Comme cela se passe pour quelques grands bâtiments parisiens.

Seulement, une  polémique a surgi cet été, lancée par le blog « Louvre pour Tous » (l’info citoyenne au service des musées). À cause du visuel et de l’annonceur, Heineken. Le contenu de cette publicité est-il conforme à la loi Evin de 1991, réglementant la promotion de l’alcool et du tabac ? Concernant l’alcool, la publicité par affiche est réglementée. Mais  le concept des bâches publicitaires n’existait pas en 1991.

D’après Le Monde du 29 août, la DGS (Direction générale de la Santé) s’est opposée à cette opération de promotion, par le biais de la déclaration suivante : « la publicité directe ou indirecte pour les boissons alcooliques est régie par l’article L3323-2 du Code de la Santé publique. Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est interdit, ce qui est le cas des bâches de chantier ».

Côté Monnaie de Paris, on fait valoir que la publicité avait reçu un avis favorable de la préfecture et de la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles) : « il faut que l’Etat se mette d’ accord avec lui-même » (Guillaume Robic, directeur de la communication). Et puis, on précise que les annonceurs, pouvant contribuer ainsi au financement des travaux, ne se bousculent pas au portillon … Polémique, déclarations et décision tardive du Ministère de la Santé mises à part, il faut savoir que, sur le plan contractuel, la publicité Heineken, installée le 15 juillet, devait être enlevée ce 31 août.