Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Avr 2022 | Trafic
 

Le 28 décembre 2021, aux alentours de 6 heures 45, à Boisset-les-Prévanches, un camion de livraison de cartouches de cigarettes a été attaqué par plusieurs individus armés. Ils avaient enfermé dans la réserve le buraliste, les deux livreurs ainsi que deux clients présents sur les lieux, pendant qu’ils s’emparaient de plusieurs cartons de tabac chargés dans le fourgon avec lequel ils étaient arrivés (voir 30 décembre 2021). 

Les auteurs ont rapidement quitté les lieux à bord du fourgon volé et d’une berline de grosse cylindrée qui se révélera également être volée. C’est la boulangère, au moment de livrer son pain au tabac-épicerie, vers 7 heures 20, qui a été alertée par des appels au secours en provenance de la réserve. Libérés, les otages avaient immédiatement appelé la gendarmerie.

•• Selon Paris Normandie, les gendarmes en charge de l’enquête ont orienté leurs investigations vers un groupe d’individus originaires du département de la Seine-et-Marne, et plus précisément de la commune de Montereau-Fault-Yonne. Une première opération judiciaire a alors été menée début janvier 2022 dans un bar-tabac de cette localité.

Au cours des perquisitions, les gendarmes normands ont découvert des paquets de cigarettes provenant du vol à main armée commis à Boisset-les-Prévanches ainsi qu’une importante somme d’argent en liquide et plusieurs cartouches de cigarettes de contrebande en provenance de Turquie. Les enquêteurs de la SR de Rouen et de la BR de Louviers ont poursuivi leurs investigations et identifié un groupe d’individus susceptibles d’être les auteurs présumés du vol à main armée.

•• Ce lundi 4 avril , après trois mois d’enquête, les gendarmes ont lancé une vaste opération de police judiciaire visant à l’interpellation de huit individus. Au cours de cette opération, ayant mobilisé pas moins de 80 gendarmes, assistés par des équipages de police, des perquisitions ont été effectuées en Seine-et-Marne, dans le Loiret ainsi que dans les Bouches-du-Rhône. Les enquêteurs ont notamment découvert et saisi des éléments de preuve matérielle utiles à l’enquête.

À l’issue des gardes à vue, quatre individus ont été présentés devant le magistrat instructeur à Évreux et mis en examen avec mandat de dépôt pour trois d’entre eux.

À suivre.