Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Mar 2024 | Trafic
 

Le fruit d’une longue enquête qui a porté ses fruits …

On apprend que les forces de l’ordre ont interpellé la semaine dernière, le 19 mars, en Loire-Atlantique « un groupe de criminels spécialisés dans le vol de tabac », indique le parquet de Rennes, groupe qui a notamment sévi dans le Finistère, il y a plus d’un an.

Ce sont quatre individus qui sont mis en examen pour vols en bande organisée, séquestration, association de malfaiteurs et blanchiment. Le préjudice total de leurs vols s’élève à 2,6 millions d’euros, selon France Bleu. 

Les malfaiteurs avaient notamment visé un local de stockage de tabac de Logista, sur la commune de Saint-Èvarzec (près de Quimper) le 14 février 2023. Ils avaient réussi à prendre la fuite – avec un stock de cigarettes – lorsque les forces de l’ordre étaient arrivées sur place (voir 28 novembre 2023).

Un mois plus tard le 11 mars, ils frappent à nouveau, dans les locaux de la même entreprise, mais cette fois dans le département de l’Eure. Au cours de l’attaque, un livreur est séquestré, et 650 000 euros de tabac dérobés. En parallèle, le même groupe vole des voitures dans le Grand-Ouest.

C’est donc la semaine dernière qu’un dispositif impressionnant du GIGN soutenu par 320 gendarmes et 3 hélicoptères ont interpellé quatre individus, en Loire-Atlantique. Leurs compagnes sont mises en examen pour blanchiment en bande organisée. Aux domiciles des couples, les enquêteurs ont retrouvé des voitures volées, des bijoux et un bateau.

Les malfaiteurs âgés de 26 à 54 ans sont tous déjà connus de la justice pour vol, « deux d’entre eux ayant notamment été déjà condamnés à une peine criminelle pour vol en bande organisée avec arme », précise le parquet de Rennes. Ils sont en détention provisoire.