Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Avr 2025 | Profession
 

Simone Benfatti (Directeur Tabac et Développement de Logista France) a accordé récemment un entretien à La Revue des Tabacs (numéro de mars) dont nous extrayons ces passages significatifs.

•• Sur l’évolution du marché du tabac : « selon la dernière étude d’EY (voir 9 avril et 1er janvier), à laquelle nous avons participé en tant qu’expert, un tiers des fumeurs n’a pas acheté chez un buraliste ces 12 derniers mois. Cette tendance qui vise à sortir du réseau officiel, combinée à l’émergence des produits alternatifs de la consommation nicotinée, redéfinit complètement le comportement des consommateurs. »

•• Sur les nouvelles tendances : « ces dernières années, nous avons assisté à une énorme innovation des produits. Et ce processus se poursuit à une vitesse croissante. Si les cigarettes restent dominantes, les consommateurs ont désormais accès à différentes formes de consommation de nicotine : cigarettes électroniques de divers types, tabac à chauffer et sachets de nicotine, par exemple. 

Ceci a transformé les habitudes de consommation des fumeurs. Ils adoptent des comportements hybrides, alternant plusieurs catégories, selon les moments de la journée ou leur environnement. Évidemment, cette diversité transforme le marché à grande vitesse, et nous devons nous adapter en permanence. »

•• Sur l’avenir du tabac combustible : « nous assistons à une transition progressive. Le tabac combustible reste encore largement dominant en France. Toutefois force est de constater que les alternatives se développent à un rythme soutenu.

Nous progressons vers un monde « sans tabac ». Il est difficile de prédire exactement quand et à quelle vitesse le revirement aura lieu. Mais la certitude demeure toutefois sur le fait que l’ancien marché du tabac sera remplacé par un marché de la nicotine de plus en plus fragmenté avec différentes solutions.

Notre rôle est d’accompagner nos partenaires dans cette évolution stratégique. Il s’agit, en effet, de construire un modèle équilibré répondant aux nouvelles attentes des consommateurs, tout en assurant le respect d’un cadre réglementaire plus strict qu’aujourd’hui. »