Nouveau moyen de passage de frontières pour le tabac de contrebande : la montgolfière. Les contrebandiers auront pensé à tout.
L’hebdomadaire The Baltic Times rapporte qu’une montgolfière transportant des cigarettes de contrebande s’est posée brutalement dans la zone de l’aéroport de Vilnius, le 28 septembre. Le pilote de l’aéronef n’a pas été retrouvé. Mais les cigarettes venaient de Biélorussie.
La Lituanie a 678 kilomètres de frontière commune avec la Biélorussie, pays réputé pour sa production de cigarettes destinée à inonder le marché de la contrebande, si ce n’est de la contrefaçon, sur toute l’Europe. À commencer par ses voisins (voir 28 février 2022 et 24 décembre 2021).
D’ailleurs, les douaniers lituaniens font état de 250 « incidents » avec des montgolfières le mois dernier … Alors que la Pologne, de son coté, a signalé aussi plusieurs cas.
Le sujet a fait l’objet d’une certaine polémique en Lituanie. « Les douaniers devraient avoir l’autorisation de tirer sur ces engins » a déclaré à la presse le ministre de la défense, Laurynas Kasciunas, le 30 septembre. Ce à quoi le patron des douaniers, Rustamas Liubajevas, a répliqué que les douaniers n’avaient ni les armes, ni les autorisations nécessaires …