Dans la nuit du 2 au 3 décembre, les policiers du secteur Nord de Limoges ont mis la main sur une importante cargaison de cigarettes, suite à la mise en place d’un dispositif de surveillance sur une station essence de l’autoroute A20.
Ils ont pu ainsi assister à une transaction et contrôler deux individus qui circulaient à bord d’un véhicule utilitaire. À son bord, les policiers de la BAC de Limoges et les équipes cynophiles ont découvert 44 cartons contenant 2 193 cartouches de cigarettes de contrebande, selon France Bleu Limousin. Cette cargaison turque était destinée au marché limougeaud, selon les enquêteurs.
•• Achetées 30 euros l’unité en Turquie les cartouches devaient être revendues le double en Limousin. Les deux hommes de nationalité turque et respectivement âgés de 42 ans et 26 ans ont été interpellés et conduits au commissariat de police de Limoges où ils ont passé plusieurs heures en garde à vue.
Quelques centaines d’euros et trois téléphones portables ont par ailleurs été saisis. L’enquête, confiée au pôle interdépartemental de la police Judiciaire de Limoges, a aussi permis la découverte d’une comptabilité, des photos de centaines de cartouches de cigarettes et un contrat de location de box à Gonesse dans le Val-d’Oise.
•• Durant leurs auditions, les deux hommes auraient tenté de minimiser, avant de reconnaître avoir été payés pour effectuer ce transport « sécurisé » par une voiture ouvreuse les précédant de 10 kilomètres.
Les deux hommes ont été laissés libres à l’issue de leur garde à vue et l’enquête se poursuit … (Voir 28 mai et 18 janvier).