Pour ou contre ? La question de la légalisation du cannabis face à l’échec de la politique de répression, posée par le rapport du think tank Terra Nova, continue à être débattue (voir Lmdt des 19 et 21 décembre).
La vice-présidente de l’UDI, Rama Yade, a jugé, dimanche 21 décembre sur RCJ, la préconisation « totalement stupide … c’est-à-dire que l’Etat s’enrichirait finalement avec l’argent de la drogue. Je trouve ça immoral et hypocrite (…) on peut m’expliquer tout ce qu’on veut, c’est nocif pour la santé. Je ne suis pas de ceux qui pensent que le cannabis, ce n’est pas si grave …».
Ce que partage, le site d’information Boulevard Voltaire dans un article de ce lundi 22 décembre, reprochant à Terra Nova d’utiliser « parfois des arguments hypocrites tels que la moindre nocivité du cannabis par rapport à d’autres drogues ». « Il est moralement difficile d’envisager la légalisation, donc l’autorisation, d’un produit dont l’usage est nocif et ne peut que dégrader un peu plus la santé publique » poursuit Boulevard Voltaire qui, face au problème, estime cependant qu’il faut s’abstenir de tout a priori dogmatique.
« Faut-il alors l’autoriser et en contrôler son usage ? Si ce contrôle doit permettre de faire cesser les trafics mafieux qui alimentent le marché – et s’il peut faire diminuer l’attrait des jeunes pour ce produit d’autant plus attirant qu’il est interdit – alors, il faut l’autoriser et le vendre dans des magasins d’État, comme pour le tabac. Ce serait un moindre mal, mais sûrement pas une victoire acquise au nom de la liberté individuelle ».