Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Juil 2022 | Pression normative
 

Si cette mesure existe déjà ailleurs, la station est la première de la Côte d’Opale à l’avoir adoptée, rapporte Le Figaro (voir 25 avril et 17 mars 2021, 26 août 2020). Extraits de l’article.

Chaleur oblige, Sylvie et Michel viennent presque tous les jours profiter de la plage du Touquet. Ce couple de retraités découvre le panneau « Interdiction de fumer », tout récemment installé sur la digue. « C’est une très bonne idée, lance Michel. Il y a trop de mégots dans le sable. Les fumeurs ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. »

•• Depuis le 9 juillet, Le Touquet est la première plage de la Côte d’Opale à interdire la cigarette. Le maire de la station du Pas-de-Calais en est fier : « Notre slogan, c’est : Nature et élégance », explique Daniel Fasquelle (LR). « Ça se marie bien avec « Plage sans tabac ». Nous voulons que les enfants puissent jouer dans le sable sans tomber sur des mégots. C’est d’abord une question d’image.»

Une plage propre : c’est le principal argument brandi par la ville du Touquet. Les agents municipaux chargés de nettoyer la plage tous les matins ne peuvent retirer tous les mégots, souvent enfouis, et les machines ont tendance à perturber l’écosystème de la plage. La ville a essayé ces dernières années d’offrir aux fumeurs des cendriers portatifs, mais cela n’a pas eu d’effet. Alors, la sanction est tombée.

•• Léonie et Valentin, fumeurs lillois en vacances au Touquet, regrettent cette interdiction. « Les gens se comportent comme des gamins, alors on en arrive à prendre ce genre de mesures. Bientôt, on va aussi interdire les pique-niques sur la plage parce que ça laisse trop de déchets? »

Marie, Jacqueline et Christine, retraitées touquettoises, discutent sur la plage, devant leur cabine colorée. À côté de leurs transats, deux mégots dans le sable. De quoi agacer ces non-fumeuses. « Il y en a partout. C’est pour ça que c’est une bonne chose, cette interdiction. »

« Un mégot met douze ans à disparaître et pollue jusqu’à 500 litres d’eau » rappelle Daniel Fasquelle. « Au-delà de l’aspect environnemental, il y a aussi la santé. Ce n’est pas agréable d’être sur la plage et respirer du tabac. » Un argument qui ne convainc pas Jérémy, un Rouennais en vacances, qui fume sur la digue. « La plage est grande. On n’est pas les uns sur les autres. Ça ne gêne personne. » La cigarette reste autorisée dans les bars de plage et sur la digue

•• En France, environ 70 plages ont déjà banni le tabac : Nice (la première, depuis 2012, voir 16 mai 2012 et 16 avril 2016 ), Marseille (voir 1er juin 2019), Ouistreham, Menton… Au Touquet, précurseur dans les Hauts-de-France, on est convaincu que l’interdiction sera bientôt suivie par d’autres stations.

Mais Berck, ville voisine, a déjà dit non : »Les mégots sont des déchets, comme les papiers de bonbons ou les bouteilles en plastique. C’est un problème d’incivilité qu’il faut régler par la pédagogi », tranche Bruno Cousein, le maire (DVD).

Photo : France 3