Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
16 Mai 2012 | Pression normative
 

Depuis quelques jours, il est interdit de fumer de 9h à 20h sur la plage du Centenaire à Nice et le quotidien Nice Matin est venu, sur le terrain, prendre le pouls pour ces premiers jours d’application de la mesure.

L’heure n’est pas à la répression mais à l’information, d’autant que le grand panneau ne sera implanté sur la plage que dans quelques jours. Alors, deux femmes fument sur le muret, un peu plus bas une touriste russe fume tranquillement en bronzant, pendant qu’un étudiant glisse son mégot dans un cartable, affirmant n’être pas au courant …

Le maire-adjoint chargé de la Santé préfère parler d’une plage sans tabac plutôt que de non-fumeurs pour ne pas stigmatiser ces derniers. Ce qu’approuve Daniel Benchimol, directeur départemental de la Ligue contre le cancer « Le fumeur n’est pas un délinquant mais la malheureuse victime d’une terrible industrie, celle du tabac ». Il confirme que l’ambition affichée est d’utiliser la plage du Centenaire comme porte-drapeau de la lutte anti-tabac sur la Côte d’Azur : « Dès le début de l’été, il y aura des stands qui distribueront des plaquettes et informeront sur les méfaits effrayants du paquet de cigarettes ».