Révélateur, cet éditorial publié dans la dernière édition du Point par Didier Raoult, chercheur biologiste, professeur de microbiologie et chroniqueur régulier de l’hebdomadaire.
Après avoir énuméré les « ennemis » (d’après lui) de la cigarette électronique et regretté sa prochaine interdiction dans certains lieux publics, tel que l’a annoncé Marisol Touraine, Didier Raoult en arrive à une conclusion, un peu caricaturale dans certains de ses termes, mais ne manquant pas de bon sens :
« Cette croisade anti-cigarette électronique montre bien que nous vivons dans un monde de peurs de plus en plus fantasmées, qui a perdu le sens de la hiérarchie des risques. Nous mettons en parallèle une cause de mortalité, certaine, colossale – le tabac provoque chaque année 6 à 8 millions de morts dans le monde – , et une peur irrationnelle – sans fondement scientifique pour l’instant – envers le vapotage, aujourd’hui unique moyen de substitution au tabac à l’efficacité aussi spectaculaire. Une fois de plus, on détourne le principe de précaution en l’opposant à la réalité ».
À propos de réalité, notre chroniqueur évoque le moment quand « l’industrie du tabac se sera saisie de ce nouveau marché. Peut-être même réussira t-elle à remplacer la nicotine pure par du tabac à vapoter … ».
On pourrait répondre que c’est déjà fait. Avec la Ploom de JTI (voir Lemondedutabac des 15 et 17 avril). Sans compter l’arrivée de produits de nouvelle génération.