Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Déc 2012 | Observatoire
 

Les élus écologistes parisiens vont-ils infléchir la politique anti-mégots, lancée récemment par Anne Hidalgo (voir Lemondedutabac des 31 octobre et 1er novembre) ? Des chercheurs mexicains viennent d’observer que plusieurs variétés de moineaux utilisaient régulièrement des mégots de cigarettes pour construire leur nid. Et pas seulement au hasard. L’étude a été publiée dans les Biology Letters de la Royal Society en novembre dernier.

Imitant leurs congénères de la campagne qui utilisent des plantes (genre Nicotiana), produisant des composés chimiques répulsifs, les moineaux urbains récupéreraient les mégots. Non seulement pour leur confort thermique, mais aussi parce que la nicotine des cigarettes usagées éloigne les parasites.
« Seules ces dernières protégeraient contre les ectoparasites (puces, poux, acariens) » précisent les chercheurs qui ont constaté le phénomène dans une proportion de 7 nids sur 8, sur un total de 57.
Et effectivement, le nombre de parasites récoltés par nid serait inversement proportionnel à la quantité de mégots trouvés.

Quant  à la recherche « consciente ou par hasard » de ces mégots usagés par les oiseaux, les auteurs émettent l’hypothèse que ces derniers  « pourraient distinguer les mégots fumés grâce à leur parfum, tout comme ils savent utiliser les composés chimiques présents dans les plantes pour lutter contre les parasites ».