Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Nov 2012 | Associations
 

Poursuivie par l’association Droits des non-fumeurs (voir Lemondedutabac du 10 avril), la revue l’Amateur de cigare comparaît, ce jeudi 8 novembre, devant le tribunal correctionnel de Paris pour « publicité directe ou propagande en faveur du tabac ».

Droits des non-fumeurs accuse la revue de faire « l’apologie du cigare » en violation du code de la santé publique et réclame 60.000 euros de dommages et intérêts. DNF vise particulièrement le numéro d’octobre/novembre 2010 du magazine, comportant une douzaine  de publicités ou d’illustrations, ainsi que des articles  comme l’interview du chanteur Raphaël qui raconte son penchant pour les havanes.

« Un ensemble de faits qui concourent à présenter le tabac sous un jour attractif et attrayant et à faire de la publicité pour des marques vantant des produits (humidificateurs, étuis…) sur le cigare », selon le président de DNF, Gérard Audureau. L’avocat de l’association va encore plus loin en accusant la revue de « prosélytisme » au nom d’un « pseudo-épicurisme » renvoyant une image de « pouvoir », de « virilité ». Il dénonce, curieusement, un « traitement discriminatoire » en faveur des « puissants » … là où « l’ouvrier » ne pourrait pas vanter la cigarette.

Pour Annie Lorenzo, rédactrice en chef, la revue ne fait aucune propagande pour le cigare, mais fait son travail et informe ses lecteurs : « On ne force personne à acheter cette revue, consacrée à un produit qu’on ne force personne à consommer ». L’avocat de la revue souligne que « ses colonnes confrontent des comparatifs et des échanges d’opinions sur un produit qui n’est pas interdit ».