Un couple résidant à Gonfreville-l’Orcher (près du Havre) vendait à son domicile du tabac, de l’alcool et divers objets. Le contact était pris avec les acheteurs sur un réseau social. Les policiers ont réussi à remonter jusqu’aux vendeurs. Ils ont été condamnés par le tribunal judiciaire ce 29 janvier.
Selon Paris Normandie, un renseignement anonyme a indiqué aux enquêteurs le nom du compte Snapchat.
•• Cette information leur a permis de suivre une livraison de tabac sur un parking, puis devant le domicile des fournisseurs à Gonfreville-l’Orcher. La transaction s’est faite via les réseaux sociaux comme pour tous les clients. Une acheteuse interrogée par les policiers a affirmé « acheter du tabac depuis quatre ans, d’abord via Facebook puis sur le compte Snapchat ».
Les investigations ont donc mené les policiers au domicile d’un couple arrêté le 20 décembre dernier et placé en garde à vue. Ils y ont trouvé 75 pots de tabac, 300 cartouches de cigarettes, 180 bouteilles de vodka, des cigarettes électroniques, etc. Plus des liquidités : 11 300 euros en tout.
•• Le père de famille (48 ans) de cinq enfants a affirmé être autoentrepreneur, déclarant 400 euros par mois. Il a expliqué au tribunal avoir perdu son travail et ne pas réussir à vivre avec les allocations-chômage : « j’étais endetté, je devais rembourser des fournisseurs ».
Sa femme s’est présentée libre devant le tribunal judiciaire, également accusée de vente frauduleuse de tabac. « Vous ne pouviez pas ignorer cette vente illégale, vous y avez participé même si vous avez déclaré aux policiers que vous vous contentiez d’accueillir les clients » a souligné le juge.
Le tribunal judiciaire a condamné le mis en cause à 12 mois de prison en semi-liberté. Sa femme a été condamnée à 8 mois de prison avec sursis. Le couple devra aussi conjointement rembourser la somme douanière de 47 734 euros et une amende de 36 758 euros pour les taxes non payées. (Voir aussi 15 janvier).